Comment vider une maison après une inondation ?

Publié le : 08/11/2019 14:05:09
Catégories : Pompe et station de relevage Tout savoir sur la pompe à eau

Comment vider une maison après une inondation ?

Récemment, il y a eu de nombreuses intempéries en France, principalement sur la côte Atlantique et méditerranéenne. Plusieurs jours de pluie sont tombés en quelques heures, faisant déborder les fleuves et rivières. De nombreuses villes ont été inondées, dont des maisons et des caves. La question qu’il se pose, c’est de savoir comment vider une maison après une inondation, voir pendant ?

 

Les différentes pompes à eau

Il existe de nombreuses pompes à eau sur le marché. Chaque pompe à sa propre utilisation. Nous en allons en distinguer trois types. La première est la pompe de surface.  Comme son nom l’indique, elle s’installe en surface. La pompe va récupérer un liquide d’un puits ou d’une cuve jusqu’à 8 mètres de profondeur. L’eau doit être claire et sans particules.

La seconde, c’est la pompe immergée. Celle-ci permet de puiser de l’eau à des profondeurs très importantes. La pompe de forage en fait partie par exemple. La pompe immergée va donc être plongée dans le liquide pour aspirer l’eau et alimenter un système d’arrosage, d’irrigation, …

Le troisième type de pompe, c’est la pompe de relevage. C’est celle-ci qui va nous intéresser. Elles servent en général pour l’assainissement ou à la vidange. Ces pompes permettent d’aspirer des eaux chargées et usées en fonction de la capacité à aspirer des particules solides.

 

Vider une maison après une inondation

Alors, comment vider une maison après une inondation ? Pour se faire, vous devez vous équiper d’une pompe de relevage, appelé aussi pompe vide-cave. Cette pompe permet d’aspirer l’eau et de la refouler à un point B. De ce fait, vous pouvez l’utiliser pour vider votre cave ou votre maison, à la suite d’une inondation. Il y a cependant quelques critères à prendre en compte, comme la hauteur, longueur de relevage et le débit. De plus, nous conseillions de placer la pompe dans une cagette qui servira de crépine à la pompe. Cela permet d’éviter que des matières solides soient aspirées par la pompe, lui causant des dommages.

Dans le cas où l’eau est boueuse, du fait d’éboulement, il vous faut une pompe de relevage pour eaux usées. Celle-ci va permettre d’aspirer la boue avec l’eau, et la refouler. Une pompe de relevage ou une simple pompe vide-cave pour eau claire ne pourra effectuer cette tâche.

Vous devez donc bien choisir votre pompe de relevage en fonction de l’eau, de la hauteur, de la longueur et du débit. Il est donc compliqué d’anticiper votre besoin. Dans le doute, partez sur une pompe eaux usées qui servira dans différentes configurations. Bien évidemment, nous vous souhaitons de ne jamais vous en servir, mais si un jour cela devait arriver nous sommes à votre écoute, pour vous conseiller au mieux dans les meilleurs délais. Notre conseil, Ne jamais attendre le jour J pour vous en procurer une, car lorsque cela arrive si vous en avez une sous la main vous pouvez vous en servir rapidement et donc éviter de gros dégâts.

Quels sont les prix pratiqués ?

Entre les pompes pour eaux claires et eaux usées, il y a forcément une différence de prix. En général, les pompes de relevage pour eaux usées sont plus onéreuses du fait de leurs spécificités et de leurs performances de refoulement. Le prix d’une pompe de qualité est une chose, les performances et le gage de sécurité et confort en est une autre.

C’est pourquoi nous vous conseillons de nous contacter pour répondre à toutes vos questions. Nous pourrons vous conseiller suivant vos problématiques, et vous guider sur le choix de la bonne pompe !

Partager ce contenu