Pompe de relevage eau claire & évacuation eau usée | LaBonnePompe.com

Pompe de relevage

POMPE A EAU ET ACCESSOIRES DE POMPAGE

Une pompe de relevage est une pompe immergée qui, comme son nom l'indique, sert à relever l'eau d'une certaine hauteur lorsque celle-ci se situe à un niveau inférieur par rapport au réseau d'assainissement. De conception simple, la commande de relevage se fait en règle générale au moyen d'un flotteur directement relié au corps de pompe, lequel permet d'actionner ou d'interrompre le moteur selon sa position. Le flotteur peut se positionner en vertical pour une installation optimisée dans un petit regard ou un puisard étroit.

En savoir plus

Les incontournables du pompage

Découvrez tous nos produits dans la catégorie : Pompe de relevage

Questions fréquentes

Comme son nom l'indique, la pompe de relevage permet de relever. Mais relever quoi ? Et bien, c'est simple ! Vous souhaitez peut-être vider votre fosse septique, ou vous avez subit une inondation ? La pompe de relevage va vous permettre de subvenir à ces besoins. Il existe plusieurs pompes en fonction du liquide que vous souhaitez pomper : eau claire, chargée ou usée. Cela comprend donc l'évacuation d'eau suite à une inondation, ou d'une eau provenant des WC et lave-vaisselle par exemple. C'est pourquoi elle est conçue pour résister à une immersion totale.

Si vous avez besoin d'une de ces pompes à eau, il est important de bien définir le liquide que vous souhaitez relever. En effet, si vous avez besoin de relever de l'eau qui contient de grosses particules ou matières solides, vous devrez faire le choix d'une pompe spéciale. Ces pompes sont équipées pour filtrer ce genre d'eau avec des matières solides, afin de ne pas l'endommager.

Ce type de pompe permet de relever un liquide d'un pont A pour le refouler à un point B. En général, on utilise une pompe de relevage pour vider une fosse septique, faire le lien entre le domicile et les égouts, ou pour vider une cave suite à une inondation. Il y a de nombreuses utilisations possibles pour ce genre de pompe. Celle-ci se plonge directement dans l'eau pour fonctionner, c'est donc une pompe de la famille des immergée ! Avec un corps de pompe en acier inoxydable, elle résiste à tous types de liquides sur le long terme. La pompe aspire l'eau par son orifice d'entrée, à l'aide d'un moteur électrique. Celui-ci est protégé par une chemise moteur, qui permet aussi de refroidir le système lors du passage de l'eau.

Le moteur électrique monophasé ou triphasé, présent dans le corps de pompe, permet d'actionner des turbines. Avec ce mouvement de rotation des turbines, l'eau est aspirée dans la pompe. Les turbines propulsent par la suite l'eau en dehors de la pompe en direction d'un égout ou d'une fosse septique.

Il se trouve que la pompe de relevage fait partie de la famille des pompes immergée. En effet, de part sa conception, la pompe peut résister une fois dans l'eau. Cependant, vous n'aurez pas la même utilisation ces deux types de pompes. En effet, la pompe immergée permet le pompage d'eau claire provenance d'un puits ou d'un forage. Cette eau permet d'alimenter un domicile et ses installations ménagères par exemple. Bien entendu, l'eau doit être traitée avant utilisation, car elle peut contenir des sédiments par exemple. Concrètement, si vous souhaitez alimenter votre domicile en eau avec votre puits, on utilise une pompe immergée.

La pompe de relevage va permettre de pomper un liquide clair ou chargé, pour le refouler dans les égouts. Par exemple, vous trouverez la pompe vide cave, qui permet, comme son nom l'indique, de vider une cave suite à une inondation. Vous trouverez aussi des pompes de relevages qui permettent le relevage d'eau des WC, lave-vaisselle, ... Ces eaux iront directement dans votre fosse septique ou dans les égouts. Il existe même des station de relevage, le plus souvent utilisée pour les eaux chargées des WC. Ce kit se compose d'une pompe de relevage à eaux usées qui se trouve dans un réservoir. Cela permet de temporiser l'utilisation de la pompe en l'actionnant uniquement lorsque le réservoir est plein.

Pour choisir la bonne pompe à eau, il faut correctement identifier l'eau que vous souhaitez relever. En effet, en fonction de la qualité du liquide, vous devrez vous orienter vers une pompe de relevage bien précise. Celle-ci devra correctement répondre à votre besoin sans risquer de l’endommager. Il existe donc trois types de liquides : l'eau claire, l'eau usée et l'eau chargée. Comment faire la différence entre ces eaux ? On vous explique tout !

L'eau la plus simple à identifier, c'est l'eau claire. Cette eau est un liquide tout simplement propre, qui ne contient pas de matières solides, organiques ou non. En général, on parle d'eau claire lorsque l'on a subi une inondation. Votre cave peut se retrouver sous l'eau, mais n'est pas polluée, outre les possibles objets présents dans la pièce souterraine. Dans ce cas-là, on utilise une pompe vide-cave, qui permet de refouler l'eau à l’extérieur du domicile.

Eau usée, eau chargée, c'est quoi ?

C'est ce que l'on appelle aussi une eau grise (usée) ou une eau noire (chargée). Le point commun entre les deux, c'est qu'elles proviennent de vos installations domestiques, comme les WC ou le lave-vaisselle. L'eau usée correspond à une eau polluée par des substances et non des solides. Par exemple, l'eau va provenir de la douche, de l'évier ou encore du lavabo. Elle contient des produits comme du dentifrice ou du liquide vaisselle par exemple. Côté eau chargée, l'eau contient des matières solides : de la matière organique. Concrètement, ce sont les eaux des WC et lave-vaisselle, qui contiennent des matières fécale ou de la nourriture.

En résumé, l'eau claire provient souvent d'une inondation, elle ne contient pas de matières solides. On utilise donc une pompe vide-cave pour l'évacuer. L'eau usée, dite grise, provient des rejets de la douche, des éviers, ... Elle contient des substances chimiques et non des matières solides. La dernière, l'eau chargée, correspond à l'eau des toilettes, qui contient des matières fécales. Dans ce cas, on utilise le plus souvent une station ou une pompe de relevage !

Il arrive que dans certaines zones géographiques, les inondations ne se font malheureusement pas rares. Souvent, les caves se retrouvent vite inondées, et doivent être vidées rapidement pour éviter de nombreux problèmes d’humidité par exemple. Dans ce cas précis, il vous faut une pompe vide-cave. Celle-ci permet de relever des eaux claires et l'évacuer en dehors de votre cave. Son avantage est qu'elle se place directement sous l'eau, pour la pomper. Cela est possible grâce à sa conception, avec un corps en acier inoxydable. Il reste cependant important de protéger la pompe des potentiels solides qui se trouvent dans l'eau. Ils peuvent potentiellement endommager la pompe vide-cave voir la rendre inutilisable. Il existe donc des cages et des crépines, permettant de bloquer ces solides.