Comment bien choisir sa pompe a eau ?

Publié le : 25/10/2019 11:10:43
Catégories : Tout savoir sur la pompe à eau

Comment bien choisir sa pompe a eau ?

Il existe de nombreuses pompes à eau. Entre les pompes immergées et les pompes de surface, il n’est pas toujours simple de bien la choisir. Le principal, c’est que celle-ci réponde à vos besoins. Il y a donc de nombreux facteurs à prendre en compte avant l’achat. Alors, comment bien choisir sa pompe a eau ?

Les pompes à eau, c’est quoi ?

La pompe à eau est une très ancienne invention. Elle sert tout simplement à pomper un liquide d’un point A à un point B. Ce liquide peut provenir de différents points, comme un puits, un forage ou une cuve par exemple. Le liquide est aspiré par la pompe puis refoulé dans du tuyau. Il existe deux catégories de pompes : pompes de surfaces et immergées. Chacune d’entre-elles ont des utilisations bien spécifiques.

Toutes les pompes sont constituées d’un moteur qui est équipé d’un rotor à une ou plusieurs turbines. C’est grâce a cette ou ces roues que l’aspiration et le refoulement sont possibles. De plus, les moteurs peuvent être monophasé (220V) ou triphasé (380V).

Pompes immergées ou de surface ?

Il y a donc deux catégories de pompes. Les immergées et de surface. Pour choisir sa pompe a eau, il faut déterminer votre point d’aspiration. Est-ce un puit, une cuve, un forage, une fosse, … ? Pour les puits de moins de 8 mètres, il est préconisé de choisir une pompe de surface. Au-delà, il faut utiliser une impérativement une pompe immergée. Celle-ci sera directement placée dans le liquide, d’où son nom. Il faut aussi déterminer quel type de liquide vous allez pomper. Eaux claires, eaux usées ou eaux chargées ?

Pompes immergées

Il existe plusieurs types de pompes immergées. Comme expliqué, ce qu’il vous faut savoir, ce sont vos besoins. Dans le cas d‘un puits suffisamment large vous pouvez installer une pompe équipée d’un flotteur afin de protéger l’installation contre le manque d’eau. S’il s’agit d’un forage ou puits étroit, il vous faudra plutôt une pompe type 4’’ (100mm de Ø). Cela vous permet d’alimenter votre maison en eau (qu’il faut traiter si consommation) ou l’utiliser pour l’arrosage et l’irrigation.

Vous avez aussi les pompes de relevages, qui servent en général à l’assainissement ou à la vidange. En cas d’inondation par exemple, utilisez une pompe vide-cave. Si c’est pour une vidange de fosse septique, ou fosses toutes eaux c’est une pompe de relevage eaux usées, voir eaux chargées !

 

Pompes de surface

Comme son nom l’indique, cette pompe s’installe en surface. Cette pompe va réaliser le pompage d’eau d’un puits, d’une cuve, … Son utilisation est possible pour des profondeurs jusqu’à 8 mètres. Un tuyau d’aspiration se plonge dans l’eau, reliée à la pompe. Celle-ci pourra alimenter votre maison ou votre système d’arrosage. Il existe de nombreuses déclinaisons de pompes de surfaces, comme les auto-amorçante, monocellulaire, multicellulaires ou encore centrifuges. Nota : Ne pas oublier d’installer au bout du tuyau clapet anti-retour + crépine.

En conclusion

Vous devez dans un premier temps déterminer si vous avez besoin d’une pompe de surface ou d’une pompe immergée. Pour cela, basez-vous sur votre point d’aspiration. S’il est profond, comme un forage ou un puits de plus de 8 mètres, c’est une pompe immergée qu’il faut installer. Ensuite, il faut définir le type de liquide pompé. Pour finir, il vous faut définir le débit et la pression dont vous aurez besoin pour le bon fonctionnement de la pompe.

 

A savoir, toute pompe doit être protégé électriquement par un disjoncteur magnéto-thermique mais aussi par un coffret manque d’eau, sauf pour les pompes déjà équipées d’un flotteur. Ce n’est pas obligatoire et n’altère pas au bon fonctionnement de l’ensemble, mais permet de pérenniser votre installation et surtout garantie dans le temps le bon fonctionnement de votre pompe.

 La Bonne Pompe vous propose une multitude de pompes de surface ou immergées. Notre catalogue répertorie des marques historiques et spécialistes en la matière. N’hésitez pas à nous contacter !

Partager ce contenu