Filtres (4100 produits)

Prix

30,00 € - 12 585,00 €

Débit en m3/h

Raccord d'aspiration

Raccord de refoulement

Type de liquide

Crépine flottante

Vider sa piscine avec une pompe vide cave

Publié le : 17/08/2020 15:38:35
Catégories : Pompe et station de relevage

Vider sa piscine avec une pompe vide cave

La pompe vide cave, la meilleure méthode pour vider l’eau

Si vous possédez une piscine tubulaire ou hors-sol, vous aurez surement besoin de la faire hiverner. En effet, ces modèles de bassin craignent le gel. Pour cela, il est indispensable de la vider de son eau. Il existe différentes façons de vider sa piscine. Les vendeurs vous communiqueront la méthode avec le tuyau d’arrosage, qui est simple mais très longue. Il y a également le vidange par siphonnage. Toutefois, cette méthode ne vous permet pas d’évacuer les derniers centimètres d’eau. Alors, optez pour la pompe ! Cet appareil videra votre piscine hors-sol rapidement et de manière la plus efficace. De plus, la pompe vide-cave fera tout le travail à votre place. Contrairement à certaines idées reçues, cette option n’est pas onéreuse. Vous trouverez des pompes pour tous les budgets.

La pompe vide cave ne sert pas uniquement à évacuer l’eau d’un sous-sol inondé. Elle permet aussi d’extraire l’eau de beaucoup d’espaces clos remplis d’eau, comme un bassin ou une piscine. La pompe se place sous l’eau, et grâce à un flotteur, elle va détecter le niveau. Elle se lancera donc automatiquement jusqu’à temps d’avoir assécher le contenant.

Quelles piscines se vident ?

Tous les modèles de piscine peuvent avoir besoin d’être vidées à un moment. Les piscines enterrées seront vidées lors d’un changement de liner. Cela permet d'abaisser le niveau d’eau l’hiver ou suite à des grosses intempéries. En revanche, les piscines hors-sol et tubulaires nécessitent généralement une hivernation. En effet, les piscines enterrées ne nécessitent pas d’être vidées aussi régulièrement. Cette opération sera utile plutôt en cas de besoin de réparation.

Par ailleurs, les piscines enterrées contiennent généralement une bonde ou une prise basse pour la vider. Toutefois, certains modèles n’en possèdent pas. Dans ces cas, vous devrez opter pour une pompe électrique extérieure pour abaisser le niveau d’eau ou la vidanger. Pour cela, la pompe vide cave vous permettra de refouler l’eau hors du bassin.

Vers où évacuer ces litres d’eau ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous selon la configuration de votre terrain. Il est possible d’amener l’eau vers le jardin, le tout à l’égout ou le réseau des eaux pluviales.

Tout d’abord, vider sa piscine via le tout à l’égout est encadré par la loi. En effet, on ne peut déverser n’importe quel liquide dans le réseau public. Cela pourrait endommager les canalisations ou être nocif pour l’environnement. La loi indique qu’il vous faudra l’autorisation du maire avant toute action. De plus, votre eau devra être nettoyée de tout produit de traitement comme le chlore. Par ailleurs, la mairie vous donnera des indications en termes de volume d’eau autorisé et d’horaires.

Le réseau d’eaux pluviales n’exige pas autant d’autorisation. Vous pourrez y déverser plus simplement votre eau de baignade. Evitez toutefois les derniers centimètres où se trouvent les produits de traitement. Le fond est plutôt à évacuer par le tout à l’égout.

Si vous souhaitez épandre votre eau dans votre jardin, c’est possible. Cette solution est relativement contraignante puisqu’il faut vous assurer que votre terre absorbe cette grande quantité.

Pour que votre eau ne contienne plus de produits chimiques, stoppez les traitements 2 semaines avant la vidange.

Comment choisir sa pompe vide cave pour votre piscine ?

Selon vos besoins, il existe différentes tailles et puissance de pompe. Même si vous avez arrêté les traitements de votre eau, nous vous conseillons d’opter pour une pompe vide cave compatible avec les eaux chlorées. Les autres critères de choix d’une pompe sont la profondeur d’immersion, la hauteur de refoulement, et le débit attendu. Pour une piscine il s’agira d’une eau claire, néanmoins il s’agit d’une eau chlorée.

Procéder à la vidange avec pompe

Tout d’abord, reliez votre pompe au tuyau d’évacuation. Ensuite, vous pouvez placer la pompe au fond du bassin, sous l’eau. La seconde extrémité du tuyau doit se situer là où vous souhaitez emmener l’eau. Une fois l’eau vidée grâce à la pompe, vous n’aurez plus qu’à extraire le fond de quelques millimètres. Pour cela, utilisez l’évacuation classique de votre piscine.

Partager ce contenu