Filtres (3871 produits)

Marque

Prix

0,00 € - 16 995,00 €

Débit en m3/h

Crépine flottante

Comment régler un surpresseur ?

Publié le : 06/01/2023 15:52:26
Catégories : Surpresseur

Comment régler un surpresseur ?

Le groupe de surpression, aussi appelé surpresseur ou groupe hydrophore permet d’augmenter la pression de l’eau mais aussi de réguler votre consommation d’eau et de pomper les eaux de pluie de vos récupérateurs. Un surpresseur est un système composé d’une pompe, d’un réservoir à vessie ou diaphragme ou un variateur de vitesse ainsi que d’un pressostat.

Le réglage de votre surpresseur doit être réalisé à l’installation puis de façon périodique. Vous devez régler la pression de l’air de la cuve et la plage de surpression d’eau disponible en sortie du réservoir. Régler votre surpresseur vous permet d’éviter des démarrages intempestifs de la pompe et ainsi prolonger sa durée de vie.

La pression maximale de votre pompe

Dans un premier temps, il faut que vous connaissiez la pression maximale que la pompe peut supporter, en effet si vous voulez régler sur 6 bars alors que votre pompe monte à 3 bars maximum cela ne fonctionnera pas. Pour connaître la pression maximale de votre pompe, il suffit de regarder sur la plaque de cette dernière, en sachant que 1 bar de pression = 10 mètres de hauteur.

Si la hauteur max (noté H max sur la pompe) est de 45 mètres votre pompe est donc à 4,5 bars. Si elle est de 22 mètres de hauteur elle n’ira donc pas au-delà de 2,2 bars. Cette information peut être directement indiquée en bars soit en mètres comme ceci : H max 45 m.

Lorsque vous connaissez la pression maximale que peut atteindre votre pompe, vous pouvez procéder au réglage de la pression de démarrage aussi appelée pression d'enclenchement et la pression d’arrêt aussi appelée pression de déclenchement. Cela s’effectue au niveau du pressostat.

La plage de fonctionnement du pressostat 

Certains pressostats ont des plages de démarrage et d’arrêt plus importantes que d’autres.

Selon vos besoins et notamment si vous possédez une installation domestique ou industrielle, vous devrez choisir le réglage le plus adapté. Le pressostat se règle grâce à la plus grosse vis de réglage qui va vous permettre d’arrêter la pompe à la pression maximale que vous souhaitez.

Pour le réglage de votre pressostat aussi appelé contacteur manométrique ou manomètre, vous aurez besoin d’un tournevis plat ainsi que d’un tournevis cruciforme. Enlevez le cache de protection du pressostat pour accéder aux vis de réglage. 

image-descriptive-pressostat

Image des vis de réglage d’un pressostat

Le gros ressort avec la vis numéro 1 va permettre de régler la pression haute. Le petit ressort avec la vis numéro 2 va permettre de régler le delta entre la pression minimale et maximale. 

Pour régler la pression haute :

Faites deux tours dans le sens des aiguilles d’une montre sur le gros ressort. Afin de vous assurer que les réglages vous conviennent, pour chaque modification effectuée, remettez la pompe en marche et contrôlez le point de déclenchement. Sous chaque ressort vous retrouverez un + et un - qui vous donne le sens de rotation de la vis. 

Pour régler de delta entre la pression minimale et maximale :

Cette vis va vous permettre de régler le delta entre la pression minimale et la maximale. 

Cela se règle rapidement, il vous suffit de tourner la petite vis. Comme pour le réglage de la pression haute, vous devez faire un ou plusieurs tours dans le sens des aiguilles d’une montre afin d’augmenter le delta. Si vous souhaitez le diminuer, il faudra tourner la vis dans le sens inverse.

Si le delta entre la pression haute et basse, est trop faible ou à l'inverse trop élevé, les démarrages seront trop répétés car le volume d'eau utile ne sera pas optimisé. L'idéal est d'avoir un delta de 1,5 ou 2 bars. Pour une utilisation domestique, il est souvent conseillé de se régler entre 2 et 3,5 bars ou bien entre 1 et 4 bars. Avec ces réglages, le fonctionnement du surpresseur est optimal et vous évitez les risques d’usure prématurée.

Découvrez tous nos surpresseurs ici

Partager ce contenu