Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

Publié le : 25/10/2019 11:26:13
Catégories : Pompe et station de relevage

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

Si vous avez fait quelques recherches, vous avez remarqué qu’il existe de nombreuses pompes à eau. En fonction de vos besoins, vous allez choisir une pompe de surface ou une pompe immergée. De plus, il y a des constructions de pompes différentes, comme les centrifuges, multicellulaires ou encore auto-amorçante. Dans cet article nous allons nous intéresser à un type de pompe, de relevage. La question est donc : Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

 

Comment fonctionne une pompe de relevage ?

La pompe de relevage fait partie des pompes immergées. Elles sont en effet placées dans un liquide. Ces pompes sont idéalement utilisées pour l’assainissement, comme la vidange d’une fosse septique par exemple ou d’un bassin. De plus, elles peuvent servir de vide-cave, en cas d’inondation. C’est donc un dispositif qui sert à relever des eaux et permettre l’évacuation des eaux claires, eaux usées ou eaux chargées.

La pompe de relevage est motorisée. Elle fonctionne très simplement grâce à l’aspiration du liquide directement dans le corps de pompe. Le liquide se transfert à travers des tuyaux d’évacuations. Il existe deux types de pompes de relevages, qui vont variés en fonction du liquide qui doit être pompé.

 

Les pompes pour eaux claires

Les pompes de relevage pour eaux claires sont idéalement utilisées aux usages domestiques. Par exemple, elles peuvent servir pour la vidange d’une habitation inondée avec une pompe « vide-cave ». Elles sont aussi pratiques pour la vidange d’une piscine, d’un bassin. Ces pompes peuvent aussi fonctionner avec une eau légèrement chargée avec des très fines particules en suspension. Il en existe de nombreux modèles, différenciés par la puissance, le débit, et la hauteur de relevage. Vous devez donc bien établir vos besoins avant l’achat de celle-ci.

 

Les pompes pour eaux chargées

Pour les eaux chargées en particules, comme les eaux de WC, salle de bain ou lave-vaisselle par exemple, il vous faut une pompe spéciale. La pompe de relevage pour eaux usées permet de remontés les eaux chargées de particules inférieures à 10mm. Les eaux de lave-linge, lave-vaisselle, lavabo, sont compatibles. Par contre, si vous souhaitez intégrées les eaux des WC, il faudra passer sur une pompe eaux chargées. Ces pompes VORTEX ou bi-canal sont équipées d’une roue conçue pour broyer et relevées les matières solides présentes, dans la limite du raisonnable bien évidemment. Elles acceptent des solides jusqu’à 60mm de Ø.

C’est donc une pompe idéale pour l’assainissement. Aussi, La Bonne Pompe vous propose des stations de relevages, idéal lorsque vous n’avez pas de fosse, mais que vous avez besoin d’une cuve pour recueillir toutes les eaux de votre habitat. Ces stations s'utilisent aussi dans le cas d’une construction neuve ou d’un e rénovation, et que le tout à l’égout se situe au-dessus du niveau de vos évacuations.

Notre petit conseil !

Toute pompe se protège électriquement par un disjoncteur magnéto-thermique mais aussi par un coffret manque d’eau, sauf pour les pompes déjà équipées d’un flotteur. Ce n’est pas obligatoire et n’altère pas au bon fonctionnement de l’ensemble, mais permet de pérenniser votre installation et surtout garantie dans le temps le bon fonctionnement de votre pompe.

 La Bonne Pompe vous propose une multitude de pompes de surface ou immergées. Notre catalogue répertorie des marques historiques et spécialistes en la matière. N’hésitez pas à nous contacter !

 

Partager ce contenu