Error!

Comment choisir son tuyau de refoulement ?

Publié le : 25/11/2021 15:38:43
Catégories : Nos tutoriels

Comment choisir son tuyau de refoulement ?

Le choix et dimensionnement du tuyau pour sa pompe, qu’elle soit de surface, immergée ou pour du relevage n’est pas toujours simple. Nous allons éclaircir ce sujet mais surtout il faut retenir qu’en général le diamètre intérieur du tuyau doit correspondre au minimum au diamètre de refoulement de votre pompe.

Quel type de tuyau pour ma pompe ?


Pour une pompe de surface, pour de l’arrosage, vous pouvez à l’aspiration choisir du tuyau semi-rigide type PEHD en 32 ou 40mm si vous souhaitez l’enterrer ou bien du tuyau annelé qui est résistant et résiste bien à la pression. Au refoulement, sélectionnez du tuyau pour pompe type tricoflex jaune appelé aussi vulgairement en magasin de bricolage ‘’tuyau d’arrosage garden’’ vendu en couronne de 25 ou 50m et de diamètre intérieur 15, 19 ou 25mm. Il existe d’autres longueurs ou d’autres diamètres mais surtout ne prenez pas trop petit au risque de créer des pertes de charges (perte de pression) et un débit trop faible. Il faut toujours opter pour un diamètre cohérant par rapport au raccord de pompe.


Pour une pompe immergée dans un puits ou dans un forage, le tuyau semi-rigide type PEHD est fortement conseillé jusqu’au 1er robinet ou jusqu’à votre réservoir.
Pour une pompe de relevage, le diamètre de tuyau est plus large, pour avoir un passage conséquent et éviter les pertes de charges. En moyenne il faut partir sur du tuyau PVC rigide, ou semi rigide en 50mm.

Découvrir tous nos accessoires pour pompe à eau

Quel diamètre de tuyau suivant le débit souhaité ?


Comme évoqué précédemment, le diamètre du tube est très important pour éviter toutes complications mais surtout pour avoir un débit convenable. On peut trouver facilement conseil auprès de spécialistes ou bien suivre des tableaux de débits admissibles comme ci-dessous mais s’il y a bien deux choses à retenir c’est premièrement de ne jamais réduire la taille du tuyau à l’aspiration de la pompe par rapport à la taille du raccord de celle-ci, et deuxièmement de s’inspirer justement de la taille de raccord de la pompe pour sélectionner notre taille de tuyau.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)