Filtres (4150 produits)

Marque

Prix

0,00 € - 12 585,00 €

Débit en m3/h

Crépine flottante

Calculer la Hauteur Manométrique Totale de sa pompe à eau

Publié le : 27/01/2021 15:00:00
Catégories : Pompe de surface Pompe et station de relevage Pompe immergée Tout savoir sur la pompe à eau

Calculer la Hauteur Manométrique Totale de sa pompe à eau

Que votre projet soit d’alimenter votre domicile grâce à une pompe à eau, de pomper l’eau d’un puits pour arroser votre potager ou de pomper de l’eau dans n’importe quel autre contexte, ne négligez pas le calcul de la Hauteur Manométrique Totale également appelée HMT.

Pour être certain de choisir la bonne pompe à eau adaptée à votre projet de pompage, le calcul de la Hauteur Manométrique Totale est indispensable. Dans cet article nous verrons ensemble qu’est-ce que la Hauteur Manométrique Totale, comment la calculer et enfin les spécificités en fonction des types de pompe à eau.

HMT, qu’est-ce que c’est ?

HMT est le sigle de Hauteur Manométrique Totale. La Hauteur Manométrique Totale est un calcul qui permet de déterminer la pompe à eau qui correspondra le mieux à vos besoins.
En effet, votre HMT est la pression totale que doit fournir votre pompe à eau pour votre projet de pompage. Celle-ci prendra en compte la hauteur entre le niveau de l’eau et la pompe ce qui correspond à la hauteur manométrique d’aspiration, mais également la hauteur entre la pompe et le point d’utilisation le plus haut ce qui correspond à la hauteur de refoulement.

La HMT est exprimée en mètres. Pour vous permettre de faire la conversion rapidement, ayez en tête qu’une HMT de 10 mètres correspond à 1 bar.
Avant de vous lancer dans le calcul de votre HMT, vous devez connaître les données suivantes :

  • la pression souhaitée à la sortie,
  • la hauteur entre le niveau de l’eau et votre pompe,
  • la hauteur entre votre pompe et le point d’utilisation le plus haut,
  • la longueur du tuyau entre la pompe et le robinet le plus éloigné.

Calculer ma Hauteur Manométrique Totale pour bien choisir ma pompe à eau

Pour calculer la Hauteur Manométrique Totale de votre pompe à eau, voici le calcul à appliquer :
H.M.T = Ha + Hr + Pc + Pr

Attention : toutes ces données doivent être exprimées en mètres

Ha correspond à la hauteur manométrique d’aspiration c’est-à-dire à la hauteur entre le niveau de l’eau et de votre pompe.
Hr correspond à la hauteur de refoulement c’est-à-dire à la hauteur entre la pompe et le point d’utilisation de l’eau le plus haut.
Pc correspond aux pertes de charges moyennes liées au débit ainsi qu’à la longueur et diamètre du tuyau. Pour la déterminer vous pouvez utiliser le calcul suivant qui reste approximatif : 0,1 x la longueur entre la pompe et le robinet estimée en mètres. Pour aller plus loin dans le calcul de vos pertes de charges (Pc) et rendre celui-ci plus précis, n’hésitez pas à consulter l’article de Pompe & Moteur sur comment dimensionner une pompe.
Pr correspond à la pression de refoulement souhaitée à l’ouverture du robinet. Si vous n’avez aucune idée, sachez qu’en moyenne la pression d’une eau de réseau est d’environ 3 bars soit 30 mètres de colonne d’eau. Cependant, si vous avez un réservoir à vessie sur votre système de pompage nous vous recommandons une pression maximale d’utilisation de 4 bars.

Les spécificités de la HMT en fonction du type de pompe à eau

Le calcul de la Hauteur Manométrique Totale est le même pour toutes les pompes à eau. Cependant, des spécificités existent et sont à prendre en compte dans le calcul en fonction de votre type de pompe. Si vous n’avez pas encore déterminé le type de pompe pour votre projet, nous vous invitons à consulter nos articles sur les pompes à eau de surfaceles pompes à eau immergées et les pompes à eau de relevage.

  • La pompe à eau de surface

La pompe de surface est installée en dehors de l’eau. Elle peut être placée dans un regard, mise dans un abri ou positionnée à l’extérieur. Cette pompe à eau est souvent utilisée pour de la récupération d’eau de pluie, l’alimentation d’habitation, ou encore l’utilisation pour le jardin.
Elle ne comporte aucune spécificité particulière concernant le calcul de la Hauteur Manométrique Totale. Sur le schéma ci-dessous, retrouvez tous les éléments pour calculer votre HMT :

Dans cet exemple, les valeurs du schéma sont les suivantes :

  • Ha = 4 mètres ;
  • Hr = 5 mètres ;
  • Pc = 0,1 x 15 mètres = 1,5 ;
  • Pr = 30 mètres d’eau soit 3 bars.

Le calcul de notre Hauteur Manométrique Totale sera donc : 4 + 5 + 1,5 + 30 = 40,5 H.M.T.
Pour cet exemple, il vous faudra une pompe à eau de surface avec une HMT moyenne de 40,5 mètres soit 4,05 bars.

  • La pompe à eau immergée

La pompe immergée est comme son nom l’indique immergée dans l’eau. De manière standard, elle est utilisée dans un puits, un forage ou une réserve d’eau.
La spécificité d’une pompe immergée lors du calcul HMT c’est que la notion de Ha, la Hauteur Manométrique d’Aspiration est nulle.
En effet, la distance entre la hauteur du niveau de l’eau et la pompe est de zéro puisque celle-ci est immergée. Sur le schéma ci-dessous, retrouvez tous les éléments pour calculer votre HMT :

Dans cet exemple, les valeurs du schéma sont les suivantes :

  • Profondeur = 20 mètres ;
  • Hr = 5 mètres ;
  • Pc = 0,1 x 30 mètres = 3 ;
  • Pr = 30 mètres d’eau soit 3 bars.

Le calcul de notre Hauteur Manométrique Totale sera donc : 20 + 5 + 3 + 30 = 58 H.M.T.
Pour cet exemple, il vous faudra une pompe à eau immergée avec une HMT moyenne de 58 mètres soit 5,8 bars.

  • La pompe à eau de relevage ou vide cave

La pompe de relevage ou vide cave doit être immergée le plus possible dans le liquide à évacuer pour son bon fonctionnement et son refroidissement. Il s’agit d’une pompe à eau submersible qui est généralement utilisée en cas d’inondation ainsi que pour évacuer des eaux usées ou des eaux chargées.
La spécificité d’une pompe de relevage lors du calcul HMT c’est que la notion de Pr, la pression de refoulement est de zéro. En effet, l’objectif d’une pompe de relevage étant d’évacuer l’eau, elle fonctionnera avec plus ou moins de débit en fonction de sa puissance. Sur le schéma ci-dessous, retrouvez tous les éléments pour calculer votre HMT :

Dans cet exemple, les valeurs du schéma sont les suivantes :

  • Profondeur = 3 mètres ;
  • Hr = 2 mètres ;
  • Pc = 0,1 x 20 mètres = 2 ;
  • Pr = 0.

Le calcul de notre Hauteur Manométrique Totale sera donc : 3 + 2 + 2 + 0 = 7 H.M.T.
Pour cet exemple, la pression moyenne de notre pompe à eau de surface est de 7 HMT soit 0,7 bars.

Nos derniers conseils d’experts pour dimensionner votre pompe à eau

Avant de vous lancer, nos dernières recommandations concernent l’importance du diamètre de votre tuyau. Veillez à ce que le diamètre des raccords et du tuyau (aspiration/refoulement) soit le même que celui de votre pompe pour que le débit de l’eau corresponde à vos attentes et éviter de trop grosses pertes de charges.

Pour les pompes de surface, si jamais la taille du tuyau d’aspiration est plus petite que la taille du tuyau préconisée, votre capacité d’amorçage sera altérée. Une pratique à proscrire ! En respectant ces consignes, vous serez certain d’avoir un pompage optimum !

S’il vous reste l’ombre d’un doute, n’hésitez pas à contacter nos experts au 02 21 65 01 06 ou par email à [email protected]. Nous serons plus que ravis de vous accompagner dans votre projet.

Partager ce contenu