Error!

Filtres (3990 produits)

Marque

Prix

0,00 € - 16 995,00 €

Débit en m3/h

Crépine flottante

Capacité

Matière

Matière corps de pompe

Diamètre de raccordement

Diamètre

Certification

Pression

Pression de précharge

Pression maxi

À quoi sert un surpresseur ?

Publié le : 27/12/2022 08:55:37
Catégories : Surpresseur

À quoi sert un surpresseur ?

Un surpresseur, aussi appelé groupe de surpression ou groupe hydrophore, sert à augmenter la pression de l’eau lorsqu’il y a des soucis de sous-pression. Le surpresseur permet également, si vous en avez le besoin, de pomper des eaux de pluie pour l’amener dans vos installations intérieures ou extérieures. Un surpresseur est un équipement qui se compose d’une pompe et d’un réservoir à vessie ou diaphragme qui absorbe l’eau pour la mettre sous pression. Il est tout à fait possible de choisir la pompe et le réservoir de votre choix. Par exemple, vous pouvez opter pour une pompe immergée et un réservoir en surface pour composer votre surpresseur. Il existe différents modèles de surpresseurs, selon vos besoins vous devrez prendre en compte la puissance de la pompe du surpresseur (le débit en litres par minute ou m3 par heure), la capacité de stockage du réservoir, mais également le corps et le revêtement du réservoir ainsi que la pompe. Pour vous aider dans votre choix, découvrez notre article sur comment choisir un surpresseur.

Pourquoi installer un surpresseur ? 

En effet, nombreux sont les problèmes qui peuvent être réglés par l’installation d’un surpresseur notamment : 

  • Le faible écoulement de l’eau par vos robinets. Si vous évaluez la pression de vos robinets grâce à un manomètre gradué en bars ou PSI et qu’il affiche moins de 0,3 bar cela signifie qu’il n’y a aucune pression il sera donc recommandé d’installer un surpresseur
  • Des problèmes de fonctionnement de vos appareils électroménagers, là encore, un surpresseur pourrait être une solution, le manque de pression pour un lave-vaisselle peut avoir un impact sur le temps de lancement. En effet, les appareils vont mettre beaucoup de temps à se remplir d’eau entravant les cycles de lavage et des messages d’erreur peuvent s’afficher. 

Le surpresseur en milieu domestique 

L’utilisation d’un surpresseur pour une installation domestique vous permettra une meilleure gestion de l’eau et du débit nécessaire. En effet, si vous souhaitez utiliser votre douche lorsque votre machine à laver est en route, le surpresseur vous permettra de garder une bonne pression des deux côtés. Vous pouvez aussi l’utiliser pour tirer la chasse d’eau de vos toilettes ou bien même alimenter une machine à laver. Un surpresseur peut être également utilisé afin de ramener l’eau de pluie de votre récupérateur d’eau de pluie ou d’un puits dans une installation domestique intérieure ou extérieure pour l’arrosage de votre jardin, irriguer les bordures de votre jardin, nettoyer votre voiture mais également pour le nettoyage de votre piscine. 

Le surpresseur en milieu industriel 

L’installation peut permettre par exemple la mise en place d’un système de surpression incendie. Cela permet également de proposer un bon débit d’eau dans tout un bâtiment ou un camping. La finalité pour une installation domestique ou industrielle est la même, la différence se situe dans le choix des composants suivant le débit souhaité et la capacité du réservoir nécessaire. 

Comment fonctionne un surpresseur ? 

Un surpresseur se compose, en plus des éléments cités précédemment, d’un raccord d’aspiration et de refoulement. L’eau traitée entre par le raccord d’aspiration dans la pompe. Le branchement d’un tuyau d'aspiration sur le raccord d’aspiration permet de pomper cette eau. L’extrémité de ce tuyau d’aspiration doit être immergée dans l’eau, en s’assurant que le système soit hermétiquement fermé. 

Une fois installé, le surpresseur démarre automatiquement lorsqu’un robinet est ouvert, la pression de l’eau tombe alors à 2 bars environ. C’est ce que l’on appelle la pression basse de réglage de la pompe. 

Lorsque vous fermez ce robinet, le surpresseur s’éteint tout seul puisque la pression augmente. C’est un fonctionnement automatique possible grâce à un contacteur manométrique qui s’active sous la pression de l’eau.

Un surpresseur peut être automatisé ce qui permet son déclenchement ou son arrêt de manière automatique grâce au contacteur manométrique, aussi appelé pressostat qui est un détecteur de baisse et hausse de la pression de l’eau.

Les surpresseurs en installation domestique 

Un surpresseur en installation domestique vous permettra de réguler votre consommation d’eau de vos robinets, toilettes, machines à laver, lave-linge etc. Vos critères de sélection doivent se baser sur l’emplacement et l’utilisation du surpresseur. Un surpresseur entre 800 et 1000 watts est suffisant. Pour une installation domestique, il est conseillé de se diriger vers un surpresseur silencieux et compact comme ce modèle de surpresseur compact de la marque Scala proposé sur notre site. Il s’agit d’un surpresseur compact, dans lequel tout est intégré. Vous y retrouverez un mini réservoir, la pompe ainsi qu’un variateur qui permet d’adapter la consommation électrique de la pompe. 

Vous pouvez également utiliser des surpresseurs classiques, composés donc de la pompe et du réservoir de votre choix suivant les besoins identifiés. Il est possible de retrouver des surpresseurs classiques pour des installations en milieu industriel. Cependant, cette installation implique que le besoin en eau ne soit pas énorme puisque les capacités sont limitées. Le surpresseur classique sera utilisé en milieu industriel pour le lavage des véhicules, l’alimentation de sanitaires, arrosages etc.

Un surpresseur s'alimente électriquement en monophasé 220V ou en triphasé 380V. L'alimentation en monophasé 220V (une phase et un neutre) correspond au courant secteur pour les installations domestiques.

Les surpresseurs en installation industrielle

Les groupes de surpresseurs couplés aux pompes de surface multicellulaires sont particulièrement adaptés pour des installations en milieu industriel ou tertiaire (hôtels, immeubles, hôpitaux) par le fort rendement hydraulique grâce à ses multiples turbines. Les installations de surpresseurs doublés, composés de deux pompes et d’un système de variateur de vitesse permettent une bonne gestion du débit. Cet appareillage est également tout à fait adapté à une installation industrielle, ils sont souvent contrôlés par une armoire de commande et ont des variateurs de vitesse ce qui permet la gestion optimale du pompage en fonction des besoins en eau. 

Pour un surpresseur en installation industrielle, une alimentation en triphasé 380V (trois phases) conviendra. 

Découvrez ici tous nos surpresseurs

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)